DOCTEUR MARC DAVID
  • ACCUEIL
  • EN SAVOIR +
    • Introduction
    • Docteur David-Lorin
    • Certification de qualité
    • Le cabinet
  • LA CHIRURGIE ESTHETIQUE ET PLASTIQUE DES PAUPIERES - BLÉPHAROPLASTIE
  • LE TRAITEMENT DU VISAGE PAR LA TOXINE BOTULIQUE
  • LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER (MYOPIE, ASTIGMATISME, HYPERMÉTROPIE, PRESBYTIE)
    • Chirurgie au laser de la myopie
    • Chirurgie au laser de l'astigmatisme
    • Chirurgie au laser de l'hypermétropie
    • Chirurgie au laser de la presbytie
  • LA NOUVELLE TECHNIQUE D'IRIDOCHROMATOPLASTIE AU LASER
  • Archives photos
  • Contact

TRAITEMENTS DES RIDES D’EXPRESSION
PAR LA TOXINE BOTULIQUE

QUELLES RIDES TRAITE-T-ON AVEC LE BOTOX ?

Les rides d’expression, celles qui sont dues à des excès de contractions musculaires.
En effet, l’action des muscles peut causer ou exacerber des plis cutanés ou des rides préexistantes au niveau de la face.
- Les rides verticales entre les sourcils (rides du lion)
- Les rides horizontales du front
- Les rides de la patte d’oie,    en sont un bon exemple.
​Mais aussi, le cou avec les cordes platysmales, le sourire avec les muscles abaisseurs des commissures labiales, les angles mandibulaires avec le muscle masséter, etc.
Le traitement de ces rides jusqu’à aujourd’hui était difficile et nécessitait des techniques chirurgicales trop agressives.

QU’EST-CE QUE LA TOXINE BOTULIQUE ?

Botox, Dysport, Vistabel et Azzalure sont des marques de la toxine botulique de type A : toxine purifiée produite par une bactérie : clostridium botulinium.
En très grande quantité, cette toxine bloque la conduction neuro-musculaire et cause une paralysie appelée botulisme.
En utilisant de très faibles doses injectées directement dans les muscles spécifiques, l’action de ce muscle est affaiblie et la ride secondaire à l’hyperaction de ce muscle disparaît.

OU INJECTE-T-ON LE BOTOX ?

- La ride du Lion : la ride intersourciliaire est causée par l’action d’un muscle appelé corrugator. En injectant le Botox directement dans ce muscle, celui-ci se trouve affaibli et la ride disparaît.
- Les rides de la patte d’oie : elles sont secondaires à l’hyperaction du muscle orbiculaire.
L’injection de Botox dans ce muscle permet de faire disparaître les rides. C’est pareil pour :
- Les rides horizontales du front : elles sont en rapport avec l’hyperaction du muscle frontal.
- Les rides orbitaires palpébrales inférieures : dues à l’hyperaction du muscle orbiculaire.
- Les cordes platysmales du cou​ pour retendre la peau du menton, les commissures des lèvres pour les relever et les muscles masséter pour anguler la mâchoire et diminuer les bajoues.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES RESULTATS ?

Le traitement actuel prend seulement quelques minutes. Les effets commencent à apparaître sous trois jours et sont maximum au quinzième jour après l’injection. Progressivement, après 6 à 12 mois, les effets de l’injection peuvent diminuer et l’action musculaire peut réapparaître, selon les individus. Au bout de quelques injections consécutives, les forces musculaires diminuent progressivement et les retouches nécessaires deviennent moins importantes et plus espacées. Il n’est plus besoin de réinjecter lorsque l’effet « lifting » est obtenu définitivement.

QUI PEUT INJECTER LA TOXINE BOTULIQUE ?

​Ces injections ne doivent être effectuées que par un médecin spécialiste expérimenté. Réservée jusqu’en 2003 aux seuls chirurgiens ophtalmologistes pour le traitement des spasmes musculaires faciaux, après une formation spécifique agréée. Depuis, les seuls médecins autorisés à pratiquer ces traitements par l’Ordre des Médecins sont les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens de la face, les ophtalmologistes et certains dermatologues spécifiquement formés. Aucun autre médecin, notamment les médecins généralistes dits "médecins esthétiques", n’est à ce jour autorisé légalement à pratiquer des injections de toxine botulique à visée esthétique. A noter que de nombreux médecins non formés en France font fi de ces lois nationales. Aussi importe-il à chaque patient de se renseigner sérieusement et de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la balance "risques/avantages" proposés par ces praticiens étrangers.

COMMENT LE BOTOX A-T-IL ETE TESTE ?

​Le Botox est utilisé depuis 1980 par les ophtalmologistes pour le traitement du strabisme et du blépharospasme. Le Botox dans le traitement esthétique des rides a été utilisé pour la première fois en 1989 par le Docteur Carruthers de Vancouver, USA.

EXISTE-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

​Il peut y avoir quelques effets secondaires en rapport avec l’injection tels que les petits hématomes et une sensation d’inconfort. Il n’a jamais été décrit de problème oculaire après l'injection correctement effectuée de toxine botulique. Il n’a jamais été décrit d’effets secondaires permanents en rapport avec l’injection correctement effectuée de toxine botulique. Dans environ 1% des cas, il peut y avoir un léger abaissement de la paupière, qui est temporaire et ne dépasse pas trois semaines en moyenne.

QUEL EST LE COUT ?

La séance coûte entre 150 et 500 euros selon le nombre de zones traitées et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale en esthétique.
Le Docteur Marc David-Lorin est chirurgien ophtalmologiste, ophtalmoplasticien, médecin légiste et médecin aéronautique à Lyon. Spécialisé en médecine et chirurgie ophtalmologique, qu'il pratique depuis plus de 30 années dans plusieurs cabinets, hôpitaux et cliniques, il s'est passionné, après une période de 2 années de chirurgie de guerre dans le désert du Sahara, pour la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique du regard. Depuis, il s'est surspécialisé dans les traitements délicats des paupières par chirurgie plastique des paupières et chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), dans les  traitements du visage par injection de toxine botulique, et dans la chirurgie réfractive au laser (chirurgie au laser de la myopie, chirurgie au laser de l'hypermétropie, chirurgie au laser de l'astigmatisme et chirurgie au laser de la presbytie).
Il a exercé ses spécialités dans plusieurs pays, en plus de son cabinet principal installé à Lyon dans le Rhône (69).
Pilote d'avions, de planeurs et d'hélicoptères, il pratique également la médecine aéronautique, et est devenu Expert de la Direction Générale de l'Aviation Civile et du Ministère des Armées.
Il s'est spécialisé dans la réparation juridique du dommage corporel et la toxicologie. Passionné de Droit, il a entamé, après ses études de médecine, celles de Droit et a obtenu son diplôme de Docteur en Droit à l'Université de Lyon. Nommé en 1999 expert judiciaire près la Cour d'Appel de Lyon et la Cour Administrative d'Appel de Lyon, il pratique régulièrement des expertises médico-légales administratives, privées et judiciaires pour les magistrats des ressorts des différentes Cours d'Appel françaises. Chargé d'Enseignement à l'Université Lyon-1, il donne depuis plus de 30 ans des cours à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lyon.
Il a réalisé dans ses domaines de compétences chirurgicales plus de 50 000 interventions dont plus de 30 000 opérations au laser.
Il  est Président-Fondateur de l'Association SOS-Urgences-Ophtalmologiques, et Président de l'Association Française de Handi-Tango.
​

Ancien  Interne des Hôpitaux C.H.R. de Lyon

Attaché des Hôpitaux de Lyon


Ancien chef de service ophtalmologique du C.H. Mont-d’Or

Chargé d'enseignement à l'Université Lyon 1

Expert près la Cour administrative d'Appel de Lyon

Diplômé d'Ophtalmologie et de Chirurgie Plastique de la Face
​

Expert en médecine aéronautique

​Expert auprès du ministère des Armées

​
​Expert du Fonds de Garantie Nationale
​
Centre Médico-Chirurgical Ophta-Part-Dieu
20 rue de la Villette 69003  LYON

SOS-Urgences-Ophtalmologiques
​35 place Bellecour  69002 LYON

Clinique Crillon (Le Parc-Medesth)
boulevard des Belges 69006 LYON

Centre Vision Future
20 bis rue de la Villette 69003 LYON

Clinique de la Sauvegarde
​69009 LYON
Mentions légales - Site créé avec Wstudio
  • ACCUEIL
  • EN SAVOIR +
    • Introduction
    • Docteur David-Lorin
    • Certification de qualité
    • Le cabinet
  • LA CHIRURGIE ESTHETIQUE ET PLASTIQUE DES PAUPIERES - BLÉPHAROPLASTIE
  • LE TRAITEMENT DU VISAGE PAR LA TOXINE BOTULIQUE
  • LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER (MYOPIE, ASTIGMATISME, HYPERMÉTROPIE, PRESBYTIE)
    • Chirurgie au laser de la myopie
    • Chirurgie au laser de l'astigmatisme
    • Chirurgie au laser de l'hypermétropie
    • Chirurgie au laser de la presbytie
  • LA NOUVELLE TECHNIQUE D'IRIDOCHROMATOPLASTIE AU LASER
  • Archives photos
  • Contact