La cicatrice cutanée est, bien sûr, un facteur important du résultat d'une intervention de chirurgie des paupières (blépharoplastie). Celle-ci varie selon les sujets, l'âge et le teint de la peau. Elle est également étroitement dépendante de certains facteurs nocifs, qui sont d'ailleurs ceux qui dominent l'étiologie du vieillissement prématuré de la peau du visage : tabagisme actif et passif, ensoleillement exagéré, UVA, fatigue, stress, mauvaise hygiène, mouvements forcés des muscles péri-oculaires, position déclive fréquente de la tête, certains médicaments ou certaines habitudes alimentaires toxiques, etc. La peau des sujets d'origine africaine cicatrise souvent de façon plus hypertrophique que celle des européens. La cicatrice d'un enfant sera visible plus longtemps que celle d'un adulte.
D'une façon générale, les cicatrices sont invisibles après un certain délai qui peut varier d'une quinzaine de jours (plus particulièrement si le chirurgien utilise des méthodes de micro-chirurgie) à quelques mois. La cicatrice de la paupière supérieure est enfouie dans le sillon naturel sus-palpébral et ne se voit pas quand les yeux sont ouverts.
|
La cicatrice de la paupière inférieure, sous la lisière du bord ciliaire inférieur est quasiment invisible à l’œil nu. Parfois il n'y a pas d'incision de la peau de la paupière inférieure, l'accès aux poches de graisse se faisant dans certaines indications très précises par la conjonctive, à l'intérieur de la paupière.
Le Docteur David étant chirurgien ophtalmologiste de formation, toutes ses interventions sont réalisées au bio-microscope opératoire et les cicatrices sont fermées par des surjets, invisibles à l’œil nu, de fils dont le diamètre figure parmi les plus fins existant en chirurgie. La seule précaution à respecter est de ne pas s'exposer pendant quelques temps, les yeux fermés, aux rayonnements directs du soleil ou des UV.
|